Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Offrez un beau bouquet de brocolis !

On le sait : les légumes sont bons pour la santé. En manger ne peut faire que du bien. Et au rayon santé, le brocoli se met en quatre pour vous satisfaire. Saviez-vous qu’à poids égal, il contient autant de vitamine C que l’orange ? Sans compter sur la multitude de composés anticancérigènes qu’il renferme. Avantage de la verte fleur des potagers ? On la trouve à bon marché toute l’année.

Des atouts santé

Consommé régulièrement, le brocoli, en fier représentant de la famille des crucifères (chou, chou-fleur, etc.), contribuerait à la réduction du risque de plusieurs types de cancer. Colorectal, du poumon ou de la vessie, selon des études récentes. Sous l’étoffe de l’aliment-héros, on retrouve de la lutéine et de la zéaxanthine, des composés antioxydants qui préviendraient la dégénérescence maculaire et la cataracte (maladies de l’œil).

Un conseil de chef: pas trop cuit, le brocoli ! Optez pour une cuisson brève à la vapeur. Cela l’aidera à conserver son croquant et préservera ses nutriments, notamment ses glucosinates considérés comme anticancérigènes. Une autre possibilité? Le faire sauter rapidement à la poêle ou même le passer au four à micro-ondes pendant environ trois minutes.

Comment bien le choisir et le conserver?

Considérez d’abord la fraîcheur. Les tiges du brocoli doivent être fermes et sa tête doit être compacte et dénuée de fleurs jaunes. Quant au brocoli à fleurettes pourpres, il perd sa couleur lors de la cuisson. Il est donc préférable de le servir cru, en trempette, si on l’achète pour son apparence.

Au réfrigérateur, le brocoli endure sans quatre ou cinq jours dans le bac à légumes. Avant de le congeler, pensez à le blanchir cinq minutes à l’eau bouillante, le refroidir à l’eau glacée avant de l’égoutter et le mettre dans des sacs à congélation.

Suggestions culinaires du jour

- Au gratin. Mettre les morceaux de brocoli cuit dans un plat préalablement huilé. Saupoudrer de fromage râpé et ajouter un filet d’huile d’olive. Gratiner le tout au four à environ 175 °C (350 °F) de 10 à 15 minutes (ou jusqu’à ce que le fromage ait pris une belle couleur dorée).

- En potage. Faire mijoter 1,5 L (6 tasses) de brocoli, deux oignons, une pomme de terre, 250 ml
(1 tasse) de lait ou de boisson de soya enrichie
et 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet (ou de légumes). Assaisonner d’un peu de thym, de sel et de poivre et passer au mélangeur.

- Sauté. Faire sauter le brocoli avec de fines tranches de bœuf, des champignons, des châtaignes d’eau, du gingembre râpé et de la sauce soya.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire