Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Ô barbecue, quoi servir avec ce steak ce soir?

« Chéri*, que veux-tu manger ce soir ? » – Du steak sur le BBQ! « D’accord, mais avec quoi en accompagnement? » – Je ne sais pas, des patates peut-être?  « Des patates…  comment? » – Je ne sais pas! Des patates, c’est des patates, non? Je te fais confiance!  Vos sourcils froncent, vous cherchez l’illumination d’une autre idée, originale cette fois, en vain. Lui, souriant, vous regarde salivant à l’idée de cette combinaison parfaite qu’est, à son sens, le bœuf et les pommes de terre!

Devant la béatitude de chéri, qui croit mordicus en vos capacités de réinventer la roue sur le barbecue, les idées s’entremêlent, puis se butent à l’évidence : comment apprêter ces patates, question de faire différent d’hier… et d’avant-hier? Et si la pomme de terre n’était pas un passage obligé de vos barbecues? Si on faisait différent? Si, par exemple, on ajoutait… de la couleur!

À votre barbecue, muni de papier aluminium, d’une spatule, d’huile d’olive, d’aromates et d’une abondance de légumes frais et variés, vous tentez le défi des saveurs pour accompagner vos grillades!

Étape # 1 : Achetez un ou des légume(s) de saison

Ils sont colorés, savoureux et ont été cultivés au Québec. Visitez régulièrement notre page des récoltes du Québec pour connaître les légumes en vedette de la semaine et ainsi savourer des légumes frais à petits prix.  Si la pomme de terre est en vedette, on l’utilise. Sinon, on opte pour la variété!

Étape #2 : Osez les épices et les fines herbes

Ici, je fais appel à vos connaissances culinaires.  Les épices et les fines herbes servent à transformer un accompagnement d’ordinaire ennuyant pour faire en sorte que les saveurs se marient fabuleusement entre elles. Le secret pour bien assortir les épices et les fines herbes se trouve sur Wikibouffe!

Étape # 3 : Sur le BBQ, les papillotes ont la cote

Faire une petite pochette avec du papier d’aluminium,  avouons-le, c’est enfantin. On plie en deux, on referme les extrémités de manière à façonner une pochette hermétique et le tour est joué.  Si vous y parvenez, vous parviendrez aussi à y intégrer des légumes frais que vous ferez cuire sur le gril. En papillote, rien n’est impossible : c’est rapide, sain et savoureux.

Et si l’envie ou le temps n’est pas au rendez-vous…

IGA est là! Il y a des jours où cuisiner ne nous dit rien, et rassurez-vous, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous! Il y a aussi des jours où le trafic du retour à la maison, le match de soccer de junior, l’entraînement et le détour forcé à l’épicerie devant un frigo vide grugent votre précieux temps de repos. Et à ce stade, vous n’avez même pas commencé à cuisiner... C’est ici qu’IGA entre en scène : lors de votre visite, optez pour les Prêts-à-cuire du maraîcher. Des légumes déjà lavés, coupés, assaisonnés et emballés dans un récipient en aluminium prêt à l’emploi, que demandez de mieux? Parfait pour accompagner les Prêts-à-cuire du Boucher ou du Poissonnier pour un repas rapide et sans casse-tête.

Bon barbecue!

***

*Le masculin « chéri » est utilisé pour alléger le texte… Même si la rédactrice s’est inspirée d’histoires vécues pour formuler cette satire! 😉

En guise de mea culpa (et aussi parce qu’elle aime les patates), elle partage sa recette de pommes de terre gourmandes farcies.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire