Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

J’aime le brocoli, j’aime le chou-fleur… J’aime les crucifères!

J’aime le brocoli et le chou-fleur. Je les aime encore plus en cette période de l’année lorsqu’ils proviennent d’ici, des producteurs à proximité. Lorsque j’achète des aliments qui poussent au Québec, j’encourage notre agriculture, je soutiens notre économie et j’offre à ma famille des aliments au top de leur fraîcheur et de leur valeur nutritive. Alors, avant que les brocolis et les choux-fleurs québécois ne disparaissent de nos tablettes, profitez-en! Pour ma part, je compte bien remplir mon congélateur de savoureux potages!

« Cru » cifère!

Dans le mot crucifère, il y a le mot « cru ». Un mot bien à la mode ces temps-ci… Or, lorsqu’on mange notre brocoli ou notre chou-fleur cru, on fait le plein d’une pelletée de nutriments, mais surtout, de vitamine C. Puisque cette vitamine est détruite par la chaleur, nous avons tous intérêt à les manger en crudités, et pas seulement cuits.

Une portion de 250 ml (1 tasse) de brocoli cru comble la totalité de nos besoins quotidiens en vitamine C, soit plus qu’une orange de grosseur moyenne. Intéressant! Le chou-fleur est également reconnu pour sa richesse en acide ascorbique : 250 ml (1 tasse) cru comble 80% des besoins. Si l’idée de manger des fleurons crus n’éveille aucun désir en vous, accompagnez-les d’une savoureuse trempette. Vous culpabilisez à l’idée de manger une trempette? Préparez-en une à base de yogourt grec nature et assaisonnez avec un filet de jus de citron et du pesto. Au menu : du plaisir 100% nutritif!

Bien mastiquer son brocoli : une stratégie pour faire fuir le cancer!

Le brocoli et le chou-fleur contiennent de fortes concentrations de « glucosinolates », des composés qui libèrent un arsenal de substances qui freinent le développement de certains cancers. Or, pour profiter pleinement du potentiel anticancéreux des crucifères, il est effectivement suggéré de bien les mastiquer. En passant, une bonne mastication permet aussi de manger moins et d’avoir une meilleure digestion. Pour faire fuir le cancer, on nous recommande aussi de consommer plus souvent nos crucifères crues ou légèrement cuites. À nouveau, frais ou surgelés, crus ou cuits, en salades ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour manger nos 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour.

Bon à savoir

- Les choux-fleurs de couleur (vert, orange, violet) ne sont pas colorés artificiellement. Leurs belles couleurs viennent de pigments 100% naturels. Ainsi, la couleur verte est due à la présence de chlorophylle dans le chou-fleur, la couleur violette vient de pigments appelés « anthocyanes » alors que la couleur orange vient des carotènes.

- Les feuilles vertes du chou-fleur sont comestibles. Par exemple, vous pouvez les ajouter à vos soupes et potages. Aussi, ne jetez pas la tige de votre chou-fleur ni le tronc de votre brocoli. Une fois pelés, ils sont savoureux consommés crus avec une trempette ou dans les sautés asiatiques. Moins de gaspillage, plus d’argent dans vos poches!

- Pour découvrir plus d’informations sur les crucifères, je vous invite à télécharger le savoureux guide Coup de cœur pour les brocolis et les choux-fleurs du Québec .

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. NVImasteradmin
    7 Août 2013

    test

  2. Prince de Bretagne
    19 Août 2013

    Bonjour de Bretagne,
    Nous avons cité votre article dans notre revue de blogs, consacrée cette semaine au chou-fleur d’été.
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne. La Bretagne est une grande région de production de chou-fleur en Europe, particulièrement bien placée en hiver, mais nous produisons aussi une gamme en été.
    Merci pour cet article qui met en avant les légumes et plus particulièrement les crucifères, bonne continuation !

Soumettre un commentaire