Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Étonnantes, les pommes rouges!

La nutrition est un domaine en constante évolution et c’est la raison pour laquelle il y a toujours une information nouvelle à connaître. Je suis chanceuse car mon métier de « journaliste-nutritionniste » m’amène régulièrement à faire de la recherche… ce qui me permet constamment d’enrichir mon quotient nutritionnel! Vous croyez tout savoir sur la pomme? Jugez par vous-même en lisant les lignes ci-dessous…

Tout d’abord, saviez-vous que croquer à belles dents dans une pomme crue contribue à une bonne santé bucco-dentaire? Selon les recherches, la pomme possède des propriétés « anti-caries » qui proviennent notamment de quelques-uns de ses polyphénols, des antioxydants naturels. Aussi, la forte salivation associée à la consommation d’une pomme combat les bactéries, ce qui réduit l’acidité et aide à éloigner les caries. Et ce n’est pas tout! La mastication d’une pomme fraîche confère un massage aux gencives, lequel est bénéfique pour prévenir les maladies comme la gingivite. Ainsi, si vous n’avez pas votre brosse à dents à la portée de la main après un repas, croquez dans une pomme…et souriez!

Manger des pommes pour protéger contre l’asthme? Il semble que ce soit le cas. Selon les études, manger des pommes aurait un effet favorable sur la santé respiratoire et l’incidence de l’asthme. Il y a même des études qui démontrent que la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants. Une autre bonne raison pour en manger!

McInstosh, Lobo, Empire, Spartan, Cortland, Gala… les pommes rouges du Québec ne sont pas seulement délicieuses mais selon des tests de laboratoire, plusieurs pommes rouges renferment davantage d’antioxydants que les pommes jaunes ou vertes. Et saviez-vous que la pomme verte, alias la Granny Smith, n’est pas cultivée au Québec? Alors, si vous recherchez une pomme québécoise dont la chair ne noircit pas à l’air ambiant, comme la Granny Smith, allez-y avec la Honeycrisp qui est peu sensible à l’oxydation. Variété idéale pour ajouter du croquant aux salades vertes!

Finalement, je trouvais intéressant de vous rappeler que la pellicule blanche qui recouvre les pommes n’est pas toxique ni dangereuse pour la santé. En fait, cette couche est produite par les pommes elles-mêmes afin de se protéger contre la déshydratation. Toutefois, puisque cette protection naturelle est retirée par les emballeurs de pommes qui lavent et brossent les fruits, c’est la raison pour laquelle on les recouvre d’une fine couche de cire. Celle-ci sert à prévenir la déshydratation des pommes, à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur texture. Et rassurez-vous, selon Santé Canada, cette cire ne représente aucun danger pour la santé. Cela dit, pour minimiser l’ingestion de résidus de cire et de pesticides, il est recommandé de bien laver tous les fruits et légumes sous l’eau courante avant la consommation.

Manger une pomme par jour n’éloigne peut-être pas le médecin pour toujours mais disons que ce fruit croquant recèle de saveur et de plusieurs bienfaits! Profitez de l’automne pour gambader dans les vergers et pour cuisiner de savoureuses compotes, des potages aux courges et aux pommes, des muffins aux pommes et au thym, etc.

Pour en savoir plus sur les pommes du Québec et pour découvrir de magnifiques recettes, je vous invite à télécharger les guides suivants :

-    Coup de cœur pour les pommes du Québec!
-    Les bienfaits des pommes du Québec

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire